Les besoins en vitamine C du cochon d’inde

Comme chez l’humain, la vitamine C n’est pas synthétisée par les cochons d’inde. C'est-à-dire qu'elle n’est pas produite. De ce fait, il y a un risque important de carence au niveau des apports en vitamines C. Le plus simple est de supplémenter votre cochon d’inde en vitamine liquide. Vous allez voir dans la suite de cet article comment procéder de la bonne manière.


Pourquoi supplémenter son cochon d’inde avec des vitamines C ? 

La carence en vitamine C est courante chez le cochon d’inde, notamment s’il vient d’une animalerie ou il a été nourri uniquement avec des granulés dès sa naissance. 


Les végétaux contiennent des vitamines C mais dès lors qu’ils sont récoltés, ils perdent en quantité de vitamine C. Consultez notre top 5 des aliments les plus riches en vitamines C comestibles par les cochons d’inde. 


Il est très compliqué pour un propriétaire de cochon d’inde dans une grande cage de surveiller l’apport quotidien en vitamine C uniquement via les fruits et légumes qu’ils lui donnent. De plus, les aliments très riches en vitamines C sont plutôt rares alors si ce n’est pas la saison du légume qu’il préfère ou que votre cobaye n’aime pas les légumes les plus riches en vitamine C ça risque de vous compliquer la tâche.

francodex vitamine c

Voici notre sélection des meilleurs suppléments de vitamines C pour votre cochon d’inde. 


Les carences en vitamine C

La cause principale des carences en vitamine C est l’alimentation. Il est parfois difficile d’inclure une quantité suffisante de vitamine C dans l’alimentation de son cochon d’inde. C’est pour cela que nous vous recommandons de lui donner des suppléments de vitamine C pour prévenir ces carences. 


Lorsqu’il y a une carence, le risque de fracture est augmenté car les os sont plus fragiles.


Comment détecter une carence ?

Voici les symptômes pour détecter une carence en vitamine C chez votre cobaye :


cavi vitamine c

Votre cochon d’inde semble avoir des douleurs dans le corps

Il se déplace moins qu’auparavant 

Lorsque vous le portez, il couine beaucoup 

Votre cobaye mange moins et à une perte d’appétit significative 

Comment donner des vitamines C 

Nous vous conseillons de passer par la vitamine C liquide plutôt qu’en comprimé, elle sera plus simple à administrer. 


Plusieurs choix s’offrent à vous : 


Les diluer dans l’eau 

Les mettre dans les granulés 

Les donner directement à votre cochon d’inde à l’aide d’une mini seringue 

Attention, la vitamine C se détériore rapidement à la lumière, dans l’eau (moins de 2H) et également à l’air libre. C’est pour ces trois raisons que nous privilégions de lui donner directement. Le but étant que la vitamine C garde un maximum de ses apports. Pas d’inquiétude, les cochons d’inde aiment souvent le goût de la vitamine C, ce rituel deviendra donc un plaisir à partager avec votre rongeur préféré. 


Quand donner des suppléments de vitamines C ? 

Le lait de la femelle cochon d’inde est très riche en vitamines C. Les apports en vitamine de la femelle pour son bébé sont donc largement suffisants dans un premier temps. Une fois que le sevrage a eu lieu, vous pouvez au même moment commencer à donner des compléments à votre cochon d’inde. 


Dosage vitamine C cochon d’inde 

D’après plusieurs auteurs et spécialistes du cobaye. Pour un cobaye adulte en bonne santé, le dosage recommandé est de 20mg par kilo. S’il s’agit d’une femelle qui vient d’accoucher (en allaitement) ou en gestation vous pouvez augmenter la dose à 60mg, de même si votre cochon d’inde est faible, malade, en croissance. Bien sûr, ce dosage varie en fonction de ses apports déjà présents dans son alimentation. 


Surveillez bien les dosages si vous choisissez d’acheter votre vitamine C dans le commerce car selon les marques le dosage varie fortement. 


Ou conserver la vitamine C ?

La vitamine C se conserve dans son emballage d’origine bien fermé et à l'abri de la lumière dans un placard par exemple, il en est de même pour le foin. Si la vitamine C devient jaune pas de problème, il s’agit d’une modification chimique du produit. Dans ce cas, la vitamine C n’est pas périmée. Par contre si la vitamine C devient brune c’est que le produit est périmé, vous devez le jeter.

Articles qui pourraient vous intéresser :