Peut-on laver un cochon d’inde ?

Oui, il est tout à fait possible de laver son cochon d’inde. Cependant ce n’est pas recommandé de le faire trop souvent. Le cochon d’inde (ou cobaye) est un animal plutôt propre toutefois il peut avoir de l’urine ou de la paille sur son poil. Si votre animal a des poils courts vous pouvez le laver une fois tous les 3 mois. S’il a des poils longs, nous vous conseillons de le laver 1 fois par mois pour nettoyer ses poils qui traînent sur le sol et éliminer les mauvaises odeurs. Veillez à bien surveiller la température de l’eau et aussi éviter les courants d’air, ce rongeur est très frileux et cela pourrait le rendre malade. Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour lui faire prendre son bain.

bain de cochon d'inde

Comment laver un cochon d’inde

Commencez par un pré nettoyage avec une serviette humide pour enlever le plus gros sur le dessus de sa fourrure.  

Il n’aime pas beaucoup l’eau donc privilégiez une faible quantité d’eau et surtout, rassurez-le pour prévenir un stress. 

Pour éviter que votre cochon d’inde glisse. Placez une serviette au fond d’une baignoire ou de la bassine que vous utilisez. Ensuite placer le délicatement dans l’eau afin qu’il s’habitue à la température et à la sensation. 

Shampoing cochon d'inde de la marque Hamiform

Une fois placé dans l’eau, appliquer un shampoing spécial cochon d’inde sur tout son corps. Soyez doux pour éviter d’irriter sa peau, c’est un animal fragile et sensible. Après avoir appliqué le shampoing et frotté doucement, effacer toutes les traces de shampoing en rinçant abondamment à l’aide de votre main ou d’un verre. Pour éviter de lui tremper le visage, nous vous conseillons de mettre votre main au-dessus de sa tête pour rediriger l’eau sur le côté.

serviette cochon d inde

Dernière étape, enveloppez-le dans une serviette pour le sécher. Il y a de forte chance qu’il tremble pendant quelques instants après être sorti de l’eau. Pas d’inquiétude, c’est une réaction normale (qui n’a pas froid en sortant de l’eau ?). Pour compléter le séchage vous pouvez utiliser une autre serviette et tapoter doucement son corps pour retirer les gouttes d’eau restantes.

Essuyer son visage, oreilles, nez et yeux délicatement pour ne pas lui faire mal. 

Et voilà, plus d’odeur nettoyage de votre cobaye est fait.

brosse cochon d inde

Profitez-en pour brosser votre animal (surtout s’il a des poils longs). Utilisez une brosse à poils doux spéciale cochon d’inde et évitez ainsi les nœuds. 

Une brosse comme celle-ci sera parfaite pour votre cochon d’inde.

Conserver un animal propre 

Changer la litière régulièrement pour éviter que votre cochon d’inde ne se salisse trop rapidement. Consultez notre article au sujet des litières sur notre site. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter le fond de sa cage toutes les semaines. 

Brosser régulièrement votre animal. Un cochon d’inde à poil court à besoin d’être brossé toutes les semaines alors que pour un animal à poils long vous devrez lui passer un coup de brosse tous les 2 jours. 

shampooing sans rincage

Pensez au shampooing sec, c’est une bonne alternative pour éviter de mouiller votre animal !

Nos conseils 

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour bien laver votre cobaye. N’hésitez pas également à consulter notre guide pour toujours plus d’informations sur nos animaux de compagnie préférés. 

  • Attention, si vous avez 2 cochons d’inde, évitez de les laver en même temps. Lavez les un par un pour avoir le temps de vous en occuper.
  • Après l’avoir séché avec la serviette, vous pouvez le mettre près du chauffage pour qu’il sèche les dernières gouttes sur lui. Ou alors utilisez un sèche-cheveux à très basse température pour terminer le séchage. 
  • Donnez-lui une friandise et un bisou pendant son bain pour le féliciter
  • Utilisez des produits uniquement destinés à l’hygiène des cochons d’inde
  • Si vous remarquez une odeur en approchant votre animal, pensez à nettoyer sa cage. 
  • Pour encore plus de propreté, pensez à couper les griffes de votre cochon d’inde de temps en temps. 

Pensez également au bac de toilettage pour cochon d’inde, très pratique pour ne pas mettre d’eau partout.

bac toilettage cochon d inde

FAQ

Si vous avez d’autres animaux à toiletter, nous vous conseillons de visiter ce site qui regroupe toutes les bonnes pratiques en matière de toilettage animal.

Quelle température pour le bain de mon cochon d’inde ?

L’eau du bain doit être tiède c’est à dire entre 30°C et 37°C. Vous pouvez juger en fonction de votre ressenti en appliquant l’eau sur votre main.

Quel est le prix d’un toilettage de cochon d’inde ?

Pour un toilettage chez un professionnel, le prix est d’environ 20€ en moyenne.

Retrouver toutes les astuces en vidéos grâce à la chaine PetitCavy

Partager cet article sur vos réseaux sociaux

Le Noël de mon cochon d'inde

X
Retour en haut