Cochon d'inde américain : Prix, origine, caractère et physique

Le cochon d’inde américain, comme toutes les races de cobayes, est originaire d’Amérique du Sud et non d’inde comme on pourrait aisément le penser. 

C’est le cochon d’inde qui remporte la palme de la plus grande popularité en France, il s’agît de la race la plus connue et donc rapidement celle que les personnes imaginent lorsqu’on évoque le mot cochon d’inde ou cobaye. 

Comme pour ses congénères des autres races, le cochon d’inde américain a une espérance de vie qui se situe entre 5 et 8 ans. Plus vous lui apporterez des soins de qualité, plus il vivra longtemps. 

Le physique du cochon d’inde américain

Cette race de cobaye possède des poils courts, soyeux et lisses. Pour les couleurs de son pelage, il y a beaucoup de possibilités comme pour beaucoup de races. 

  • Un cochon d’inde uni avec qu’une seule couleur comme le marron ou le blanc

  • Un bicolore avec 2 couleurs réparti sur le corps, crème et noir par exemple

  • Un tricolore avec cette fois ci 3 couleurs comme un animal marron, blanc et crème

Il possède les caractéristiques physiques de la race avec notamment des petites pâtes pour un corps massif, pas de cou, une vue à 340° grâce à ses yeux sur chaque côté de sa tête. 

Son museau légèrement allongé et ses petites oreilles abaissées sont ses principaux signes distinctifs. 

Le cochon d’inde américain mesure une taille standard d’environ 30 centimètres mais la femelle à tendance à être plus petite que le mâle. 

Conseil : Veillez à ne pas mettre des individus de sexe différents dans la même cage après 2 mois et demi au risque de voir naitre une portée de bébés cochons d’inde au bout de 2 mois environ. 

Le caractère du cochon d’inde américain

Comme la plupart des races de son espèce, le cochon d’inde américain est très joueur, affectueux et aussi à l’aise avec les humains et ses congénères. Sortez-le donc régulièrement de sa cage pour qu’il puisse se dépenser à souhait. 

Créer lui un espace de jeux à l’extérieur de sa cage ou le cas échéant dans votre jardin est un très bon moyen pour le rendre heureux, c’est aussi un moyen d’éviter le surpoids. 

cochon d'inde dans les bras d'un humain

Cette race est parfaitement adaptée aux enfants puisqu’il s’agit d’un animal pas du tout agressif ou dangereux. De plus, il se laisse porter facilement. Néanmoins votre enfant doit interagir avec son cobaye de manière douce. Surveillez-les de près ou de loin les premières semaines après son arrivée pour détecter le moindre problème. 

C’est un animal très affectueux avec qui vous et votre famille créerai un lien particulier. Il a besoin de beaucoup d’attention, prévoyez donc lorsque vous le pouvez au moins 30 minutes par jour pour vous occuper de lui, une sortie, une caresse, un jeu, peu importe c’est le temps en sa compagnie qui compte. 

De nature très sociable et adorant les caresses, vous pouvez le caresser pour augmenter la proximité avec votre rongeur. 

Prendre soin d’un cochon d’inde américain

Grâce à son poil court, l’entretien de cette race est beaucoup moins contraignant que celui des races à poils longs. (Le cochon d’inde Abyssinien ou le cochon d’inde Angora Péruvien par exemple) 

Le brossage une fois par semaine est suffisant étant donné la faible longueur de ses poils qui ne risque pas vraiment de s’emmêler rapidement. 

Le laver n’est pas nécessaire puisqu’il accroche peu de saleté avec ses poils courts, vous pouvez lui retirer des copeaux ou autres directement avec vos mains. S’il est vraiment sale vous pouvez tout de même lui faire prendre le bain. 

Pensez également à choisir une grande cage Avec tout le nécessaire à l’intérieur comme : 

  • Du foin en grande quantité

  • De l’eau, dans un biberon de préférence et à changer tous les jours 

  • Des légumes frais

  • Des jouets

  • De la litière, découvrez aussi nos conseils pour choisir sa litière

Si vous avez deux cochons d’Inde, nous vous recommandons de prendre une cage d’au moins 1,5 mètre.  

En effet, comme pour tous les cochons d’Inde une cage trop petite risque de produire un stress chez vos rongeurs, cet animal a besoin d’espaces pour se sentir bien. 

Surveiller son état de santé régulièrement

Pour garder un animal en bonne santé, il faut surveiller régulièrement son comportement. En cas de doute sur l’état de santé de votre cobaye, prenez immédiatement rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé. Pensez également à vérifier de temps à autre le pelage de votre rongeur pour vous assurer qu’il n’y a pas de parasites comme des puces, des tiques ou tout autres petits insectes. 

Nous avons regroupé dans cette section les principaux problèmes de santé de ce rongeur. 

Carence en vitamine C

Comme les humains, les cobayes ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes la vitamine C. Cette carence peut entraîner toutes sortes de conséquences comme des problèmes de respiration, une anorexie, une faiblesse dans les déplacements, un cobaye qui boîte ou encore une perte de poils conséquente. 

Malocclusion dentaire

La malocclusion dentaire arrive lorsqu’il y a une croissance inadaptée des dents. Le cobaye et à ce moment-là incapable de se nourrir correctement puisque ses dents l’en empêche 

Que donner à manger à un cochon d’inde américain ?

Comme expliqué précédemment, les aliments doivent être présents dans la cage de votre cochon d’inde. Une bonne alimentation sera le signe d’un cochon d’Inde en bonne santé. L’aliment le plus important est le foin, il représente près des 3/4 de son alimentation. Vient ensuite les légumes qui lui apportent les minéraux et vitamines (particulièrement la vitamine C) nécessaires à sa bonne santé. Enfin vous pouvez ajouter ponctuellement des granulés et des compléments de vitamine C pour être sûr de combler ses besoins.

Les quantités de nourriture à donner à votre cobaye dépendra principalement de son âge. Les bébés auront de plus gros besoins en vitamine C que les adultes. 

Prix du cochon d’inde américain

Le prix du cochon d’inde américain va varier en fonction du lieu d’où il provient. Cette race très populaire et principalement vendu en animalerie aux alentours de 20 € 

Vous trouverez aussi cette race du côté des éleveurs mais il vous en coûtera plutôt une quarantaine d’euros.

Si vous voulez adopter un cochon d’inde gratuitement, nous vous conseillons le site un compagnon qui regroupe des centaines d’annonces de cochons d’inde à donner. 

Articles qui pourraient vous intéresser :