Le cochon d’inde angora peruvien

cochon d inde angora peruvien

Le angora peruvien est une race de cochon d’Inde originaire d’Amérique du Sud. Ce cobaye a une fourrure douce et longue, très longue même, il s’agit d’une de ces principales particularités. Il est plus petit que le cochon d’Inde commun, à l’âge adulte il atteint environ 10 centimètres de hauteur pour un poids qui se situe entre 2 à 3 kilos. Cette race a besoin d’un habitat bien conçu pour satisfaire ses besoins, y compris des jouets, des cabanes, des tunnels, des hamacs et bien plus encore. Comme pour toutes les races, il a également besoin d’un régime nourrissant pour rester en bonne santé et heureux.

Fiche d’identité du cochon d’inde angora péruvien

Le cochon d’inde angora peruvien appartient lui à la catégorie des poils longs. Le cobaye Péruvien fait partie des plus connus de la catégorie des poils longs avec son confrère le Shelty. 

Pour information, les cochons d’Inde sont classés dans divers groupes en fonction de la nature de leurs poils. Il y a les pelages brossés, ondulés, longs et satin. Chaque catégorie est subdivisée en classes contenant des variétés.

Que ce soit un petit poil court ou plutôt long, il y a des races pour convenir aux goûts de tous ceux qui cherchent à se procurer un petit compagnon fougueux et affectueux.

Comment reconnaître cette race ? 

Voici la liste des principales caractéristiques physiques pour reconnaître un angora péruvien lorsque vous en voyez un. 

  • Il possède une raie dans le dos qui sépare des poils longs en deux 
  • Il a une mèche qui tombe vers l’avant et qui parfois lui cache les yeux
  • Il a 2 rosettes (épis en forme de spirale) sur son poste postérieur

De plus, il existe toutes sortes de robes pour cette race. 

Son caractère 

Ce type de cochon d’Inde est assez sociable et intelligent, ce qui en fait un animal de compagnie merveilleux qui peut être facilement apprivoisé.  Il a besoin d’être manipulé souvent pour maintenir sa confiance envers les humains. Il est attaché à son propriétaire avec qui il peut créer un lien très fort. Les cochons d’inde angora Péruviens sont très actifs et apprécient la compagnie. Ils aiment se promener, jouer et explorer leur environnement, il est donc important de leur offrir un espace aménagé adapté à leurs besoins.

Où trouver un cochon d’inde Péruvien ? 

Vous trouverez facilement un cochon d’inde Péruvien aux alentours de 35€ dans une animalerie, chez un éleveur spécialisé ou encore dans un refuge. 

Comment bien s’occuper d’un Cochon d’Inde Angora Péruvien

Le brossage régulier est un indispensable de cette catégorie de cochon d’inde. Vous devez brosser votre animal tous les jours puisqu’avec des poils très longs pouvant atteindre 25 centimètres les nœuds peuvent se former très rapidement. Comme pour l’apport en vitamine C, le brossage permet de créer un lien avec votre cobaye. Donnez-lui beaucoup d’exercice et de jeu amusant sans cela il risque de s’ennuyer. Consultez nos informations à ce propos pour lui offrir les meilleurs jouets.  

Nettoyez régulièrement sa cage afin qu’elle soit toujours propre et agréable à vivre. D’autant plus qu’avec ses longs poils il aura tendance à rapidement se salir. Vous pouvez donc le laver de temps à autre pour éviter les mauvaises odeurs et qu’il se sent bien. 

Comme pour toutes les races, vous devez maintenir un régime alimentaire équilibré et riche en vitamine C pour le maintenir en bonne santé et le garder actif.

Évidemment, des caresses, des câlins et des moments d’affection avec lui quotidiennement seront les bienvenus pour le rendre heureux ! Enfin, gardez un œil sur sa condition physique et consultez régulièrement un vétérinaire qualifié pour vous assurer que tout va bien !

Soins et bien-être pour le Cochon d’Inde Péruvien

Pour son bien être vous devez entretenir ses griffes régulièrement. Lorsqu’il vit en cage, le cochon d’inde à tendance à moins utiliser ses griffes comparativement à une vie dans la nature. Si ses griffes deviennent trop longues elles pourraient le gêner et lui faire mal. Pour lui couper les griffes utiliser du matériel adapté comme un coupe ongle pour cochon d’inde. 

Choisir une bonne litière est aussi indispensable pour son hygiène. Une litière végétale et absorbante conviendra très bien. Vous devez la changer complètement de façon hebdomadaire pour garantir une hygiène irréprochable. 

Enfin, privilégiez une cage intérieur plutôt qu’extérieur puisque ses longs poils risquent rapidement de s’emmêler avec le vent dehors. 

Pour en apprendre d’avantage sur le cochon d’inde en général, consultez notre guide complet.

Le meilleur pour mon cochon d'inde

X
Retour en haut