La dentition du cochon d’inde

Le cochon d’inde possède 20 dents, 8 molaires et 2 incisives par mâchoire. Ce rongeur ne possède pas de dents de lait, dès la naissance il possède ses dents d’adultes. Comme pour tous les cavidés, la particularité de ces dents c’est qu’elles poussent en continue tout au long de sa vie (environ 9 centimètres par an) et ne possèdent pas de racine. 


Le cobaye doit donc user ses dents régulièrement pour éviter de multiples problèmes dentaires. 


Conseil : Si votre cochon d’inde perd une ou plusieurs dents, contactez une vétérinaire rapidement car il y a un fort risque de malocclusion dentaire qui en découle. 


La malocclusion dentaire

Cette maladie est due à une mauvaise position des dents du cobaye. Les raisons sont multiples, dents déformées, trop longues ou trop courtes et j’en passe. 


La malocclusion dentaire est définie par le fait que les dents du bas et du haut ne s’emboîtent plus ensemble, de ce fait elles ne s’usent plus et continuent à pousser. 


Détecter un problème de dents chez le cochon d’inde

La suspicion d’un problème dentaire chez ce rongeur se fait grâce à l’observation de ses changements de comportements. 


  • Il s’alimente peu ou mal et commence à perdre du poids 

  • Il est intéressé par les aliments, salive abondamment mais ne mange pas 

  • Le cochon d’inde grince des dents 

La plupart du temps vous ne pourrez pas observer par vous-même les dents de votre rongeur, souvent la malocclusion provient des dents au fond de sa bouche et pas de ses incisives. 


Si votre cochon d’inde à un des problèmes cités dans la liste ci-dessus, prenez rendez-vous chez un vétérinaire spécialiste des rongeurs. 


Conseils : Surveillez le poids de votre animal régulièrement, à l’âge adulte son poids doit être stable. Si ce n’est pas le cas, il y a de forte chance que cela cache quelque chose. 


Conséquence d’une malocclusion dentaire

Étant donné qu’il ne peut plus manger, les conséquences sont nombreuses. 


Perte de poids, problèmes digestifs pour cause d’arrêt du transit, blessures aux joues, gencives et langue avec de temps en temps l’apparition d’abcès. 


Il s’agit d’un problème très grave, le risque in fine est la mort de votre animal. 


Prévenir la malocclusion dentaire

Il est possible de réduire le risque de malocclusion dentaire chez votre cochon d’inde. Pour ça, veillez à fournir du foin de qualité (riche en silice) et en grande quantité ainsi que des jouets en bois pour qu’il use au maximum ses dents et reste en bonne santé. 


Donnez à votre rongeur des suppléments de vitamine C car une carence en vitamine C peut être la cause de cette maladie. 


Enfin, donnez-lui des légumes riches en fibres. Ces légumes comme le fenouil devront être mastiqué longtemps par votre rongeur, il usera de ce fait beaucoup ses dents. 


Valider le diagnostic

La malocclusion dentaire ne peut être prouvée uniquement par un vétérinaire. Il procédera à l’anesthésie de votre animal pour pouvoir observer toutes les dents et valider ou non la malocclusion dentaire. Vous n’êtes pas forcément responsable de la malocclusion, dans certains cas celle-ci est liée à des prédispositions génétiques. 


Comment savoir si les dents du cochon d’inde sont trop longues ?

Sauf qu’il s’agisse des incisives, vous ne pourrez pas voir à l’œil nu si ses dents sont trop longues. Pour savoir vous devez observer son comportement comme expliqué précédemment. 


Entretien des dents

Lorsqu’il ronge ou mâche le cochon d’inde use naturellement ses dents. Pour entretenir ses dents, il faut donc lui fournir une bonne alimentation riche en fibres


À noter, ses dents doivent être de la même longueur pour s’user de la même façon. Vous pouvez faire limer les dents de votre cochon d’inde par un vétérinaire si celui-ci juge que c’est nécessaire.


vétérinaire qui observe un cochon d’inde

Mon cochon d’inde claque des dents dois-je m’inquiéter ?

Pas d’inquiétude, lorsque le cochon d’inde claque des dents il s’agit en réalité d’un comportement normal chez ce rongeur. Cela signifie qu’il souhaite du calme et un peu d’espace pour lui.

Articles qui pourraient vous intéresser :