Morsure et mordillage chez le cochon d’inde

Les cochons d’inde mordent généralement par simple curiosité. Ils veulent savoir si vous êtes comestibles ou ils veulent simplement récupérer le sel à la surface de votre peau.


Vous allez découvrir dans cet article les raisons des morsures de votre cochon d’inde et comment les éviter.


Pour rappel les cochons d’Inde ont des dents qui poussent tout au long de leur vie, ils doivent les user quotidiennement pour éviter des maladies 


Veillez à ce qu’il ait de bonnes conditions de vie. Si votre animal mord les barreaux de sa cage, c’est sans aucun doute qu’il s’ennuie. N’oubliez pas que le cochon d’inde est un animal grégaire et qu’il a besoin d’avoir un compagnon à ses côtés.


Pourquoi mon cochon d’inde me mordille ?

Lorsque le cochon d’inde mordille c’est pour découvrir son environnement. Il pourra vous mordiller la main ou les doigts sans faire exprès lorsque vous lui donnez un légume frais à la main ou alors une autre partie de votre corps lorsqu’il est sur vous.


Les raisons d’une morsure

La raison principale d’une véritable morsure de la part d’un cochon d’inde est la peur. Comme tous les animaux, les cochons d’inde attaquent lorsqu’ils sentent un danger. Vous devez impérativement identifier ce qu’il considère comme un danger pour ensuite le rassurer.


Conseil : Surveiller son comportement, avant de mordre il peut claquer des dents. 


Peut-être aussi qu’il ne voulait pas de caresses ou qu’il était dans une position inconfortable, mordiller est alors pour lui une façon de communiquer avec son maître. 


La crainte

Votre cobaye peut avoir peur de certaines odeurs présentes dans son environnement comme celle des chats ou des chiens.


Si vous avez caressé un autre animal peu de temps avant de le prendre dans vos bras votre cochon d’inde, il est possible que les odeurs laissées puissent lui générer un stress.


Il est également possible qu’il ne vous connaisse pas assez ou qu’il n’a pas encore confiance en vous.


Pensez à toujours vous laver les mains avant de caresser votre cochon d’inde.


Outre les odeurs, il y a aussi le bruit et la présence d’autres animaux à proximité de votre rongeur qui peuvent lui causer un stress poussant à la morsure.


La souffrance

Votre cochon d’inde peut souffrir pour de multiples raisons. Si c’est le cas, il peut vous mordre tout simplement pour vous alerter.


Possible qu’il soit blessé ou malade, vérifiez par vous-même si vous voyez quelque chose d’anormal dans son comportement. S’il continue à mordre, consultez un vétérinaire spécialiste des rongeurs.


Il peut aussi tout simplement avoir envie de faire pipi, dans ce cas il vous mordillera gentiment pour vous prévenir. 


Réagir après une morsure

Ne paniquez pas lorsqu’il vous mord, remettez votre cochon d’inde dans sa cage puis regardez votre blessure.  S’il y a une plaie, penser à la désinfecter rapidement après la morsure. Couvrez ensuite avec un petit pansement pour éviter que cela ne s’infecte.


Dans la majorité des cas vous n’aurez rien d’autre à faire sauf identifier la ou les raisons de la morsure pour pouvoir éviter de mettre à nouveau votre cochon d’inde dans cette situation de stress.


Attention, le cochon d’inde est un animal qui peut transmettre certaines pathologies à l’homme. 


Ne le punissait pas, c’est un animal que vous ne pouvez pas dresser comme un chien.


Il a tendance à mordiller souvent ?  Alors avant qu’il passe à l’acte détourner son attention.


Pour détourner son attention, il suffit de :


  • Lui souffler doucement sur la tête

  • Faire toutes sortes de bruit, sa nature curieuse vous permettra de détourner son attention facilement

Articles qui pourraient vous intéresser :