Sommaire
- Le besoin du jeu
- Les abris
- Les jeux dans la cage pour cochon d'inde
- Les jeux à l’extérieur de la cage
- Un espace dédié aux jeux
- Les balles
- Les ponts et tunnels
- Les jouets pour cochon d’inde à fabriquer
- Le tapis à renifler
- La course version cochon d’inde
- Le classique cache-cache
- Le labyrinthe
- La chasse au trésor
- Le jeu de la chaussette
- Créer des habitudes
- Les jouets non adaptés
Pour sa curiosité et son développement cognitif les jouets sont très importants pour le cochon d’inde. Ces animaux ne sont pas très sportifs mais ils doivent jouer pour se dépenser et ainsi éviter le surpoids. Pour trouver le jouet de ses rêves, vous devez en tester plusieurs pour connaître son jouet préféré. En effet, chaque cochon d’inde à une personnalité unique. Un cobaye timide va peut-être préférer passer du temps en tête à tête. Si votre cochon d’inde est âgé il va préférer les jeux calmes et plutôt lents. Vous êtes impatient de jouer avec vos rongeurs ? Pas de problème, la livraison de tous les jouets présentés ici sera très rapide.
Le besoin du jeu
Évidemment, le jeu est un besoin vital pour le cochon d’inde. En effet, le cochon d’inde est toute la journée dans sa cage et sans jouets il risque fortement de s’ennuyer tout comme n’importe quel animal. Les jouets permettent de le stimuler mentalement et physiquement. Les jouets sont d’autant plus importants si vous n’avez qu’un seul cochon d’inde puisqu’il aura tendance à plus s’ennuyer que s’il y a de la compagnie. Le cochon d’inde est de nature curieuse et adore explorer son environnement surtout lorsqu’il s’agit d’un bébé cochon d’inde.
Les abris
En plus de sa cage les cochons d’inde ont besoin d’une petite maison rien qu’à eux comme la plupart des animaux de compagnie. Un refuge où vos animaux se sentiront en sécurité. Si votre cage n’est pas équipée d’un abri vous pouvez en ajouter un dans la cage. Les plus jolies et adapté à votre cobaye sont les abris en bois. En plus de se sentir en sécurité il pourra utiliser son jouet faire ses dents sur les parois.Les jeux dans la cage pour cochon d'inde
- Des jouets à ronger comme des pommes ou fraise en bois, parfait pour aider cotre cochon d’inde à user ses dents.
- Il existe aussi des fausses caisses à légume à ronger, un trompe-l’œil très amusant à voir.
- Vous pouvez suspendre grâce à une ficelle un bout de bois pour que votre cobaye puisse faire ses dents. En plus ce jouet va le stimuler car le bois va bouger constamment.
- Un jouet avec un système de récompenses : s’il trouve la solution il accédera à la nourriture cachée.
- Un copain évidemment, c’est un animal qui aime avoir de la compagnie.
Les jeux à l’extérieur de la cage
Il est important de faire sortir votre rongeur en dehors de sa cage pour qu’il ait plus d’espace à disposition pour se dépenser physiquement. Pensez à bien le surveiller lors de ses sorties et dans la mesure du possible retirer les plantes toxiques pour lui, les câbles… Veillez aussi à ce que l’endroit soit calme pour que votre cobaye ne soit pas stressé et qu’il utilise son jouet de bonnes conditions.
Pour plus de sécurité lors de ses sorties à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, pensez à prendre une aire de jeux pour cochon d’inde modulable comme celui-ci sur la photo ci-dessous.
Un espace dédié aux jeux
Rien de tel qu’un petit coin à lui lors de ses sorties en dehors de la cage. Un parcours avec de la nourriture ou simplement un espace dédié peu importe, laissez votre imagination s’exprimer.
Les quelques matériaux à utiliser pour aménager son espace :
- Cartons
- Ficelles
- Bois
- Vieux Tapis
Les balles
La plupart des balles pour cochons d’inde se composent de paille, raphia ou de bois. Souvent à l’intérieur de celle-ci vous trouverez un grelot pour l’inciter encore plus à jouer. Vous trouverez aussi des balles dans lesquelles vous pourrez placer ses aliments préférés, en déplaçant la balle il pourra manger ce qu’elle contient. Les balles en bois sont parfaites pour que votre rongeur use ses dents (qui poussent en continu).
Conseil : Si vous optez pour une balle bruyante, ne la laissez pas toute la journée dans sa cage au risque d’être fortement embêté par le bruit.
Les ponts et tunnels
Le tunnel et les ponts sont des jouets très plébiscités chez le cochon d’inde. À moins d’avoir une très grande cage, il est préférable de lui mettre une installation de tunnel en dehors de la cage. Si vous avez un jardin, placer votre parcours en extérieur. Votre cobaye en profitera pour grignoter des végétaux et profiter de l’air libre. Il en va de même pour les ponts en bois, même si ce n’est pas un grimpeur il pourra monter dessus pour voir les environs. Pour les plus manuels d’entre vous, vous pouvez construire un tunnel avec du carton.
Conseil : Veillez à bien surveiller votre rongeur à chaque sortie hors de sa cage.