L’arrivée d’un bébé cochon d’inde dans votre famille est un événement important. Il faut être préparé pour bien appréhender cet événement. Dans cet article nous allons passer en revue la mise-bas, le nombre de bébé auquel vous pouvez vous attendre mais aussi l’alimentation particulière à donner à un nouveau-né.
Les signes de la mise-bas qui approche
À quel moment s’attendre à la mise bas. À la fin de sa gestation plusieurs signes indiquent que la femelle va bientôt mettre au monde des bébés comme un ventre énorme, des déplacements compliqués ou encore la rupture de la membrane vaginale. Cette espèce de rongeur ne produit pas de nid avant la mise-bas.
Sommaire
- Les signes de la mise-bas qui approche
- Que faire juste après leur naissance ?
- Combien de bébés compte en moyenne une portée ?
- Comment s’appelle le bébé du cochon d’inde ?
- Créer ses premiers moments de sociabilité
- De fort besoins en vitamine C
- Dose de vitamine C
- Une alimentation particulière
- Nourrir un cochon d’inde bébé si besoin
- Quand est-ce qu’on peut toucher un bébé cochon d’inde ?
- Quand séparer de leur mère les bébés cochons d’inde ?
- Le passage de bébé à adulte
La mise-bas dure environ 20 minutes. Rendez-vous chez le vétérinaire si après la mise-bas la femelle a un comportement étrange.
Que faire juste après leur naissance ?
Le cobaye est un rongeur qui naît avec beaucoup d’armes pour affronter le monde extérieur. Dès la naissance le cochon d’inde est vêtu de poils, a les yeux ouverts et possède déjà des griffes. Il y a cependant une particularité pour les races à poils longs qui auront leur longueur et densité de poil définitive autour de 3 mois.
Aucun problème non plus pour les déplacements, ils savent directement coordonner leur mouvement entre l’avant et l’arrière du corps. Ils marchent donc à la naissance, un vrai avantage pour le nourrisson. Même si l’allaitement dure théoriquement entre 3 et 4 semaines, dès l’âge de 2 jours le cochon d’inde peut se nourrir d’aliment solide grâce à ses dents qui ont déjà poussé.
Combien de bébés compte en moyenne une portée ?
Mis à part les records extraordinaires, la femelle cochon d’inde peut donner une portée de 8 bébés maximum. Si c’est le cas vous devrez soutenir la femelle en nourrissant les bébés les plus faibles ou maigrichon.
En moyen la portée compte 3 ou 4 bébés et leur poids est d’environ 75g. Si votre rongeur pèse moins de 50g à la naissance, consultez un vétérinaire car il risque de ne pas être viable.
Comment s’appelle le bébé du cochon d’inde ?
Cela peut paraître contre-intuitif mais le bébé cochon d’inde s’appelle le chiot. Nous profitons de ce chapitre pour vous rappeler que le mâle cobaye se nomme le verrat et la femelle la truie.
Créer ses premiers moments de sociabilité
Pour un cochon d’inde à l’aise avec l’humain et les interactions vous devez établir une confiance dès son plus jeune âge. Attendez tout de même une journée après sa naissance pour commencer à interagir avec lui. Comme tous les animaux, les cochons d’inde ont un odorat plutôt bien développé. Pour éviter de les perturber et pour les apaiser, lavez-vous bien les mains avant de les approcher. Vous pouvez ensuite parfumer vos mains en les flottants contre du foin ou des légumes frais par exemple.
Petite astuce : Pour le rassurer encore plus caressait la mère avec votre main pour imprégner son odeur sur vous et rassurer le bébé.
D’autres astuces pour créer une complicité avec votre animal :
Faire des mouvements délicats et affectueux. Ne faite surtout pas de gestes brusques
Parlez-lui doucement et avec une voix apaisante, c’est un animal fragile.
Restez proche de la mère pour qu’il se sente en totale sécurité
Laissez le tranquille lorsqu’il dort ou mange
Enfin, le meilleur moyen reste bien sûr la nourriture. Des légumes frais ou sa dose quotidienne de vitamine C vous permettra de nouer un lien privilégié avec le nouveau-né.
De fort besoins en vitamine C
Comme expliqué dans notre guide sur la vitamine C, le cobaye n’a pas la capacité de synthétiser la vitamine C. C’est pour cela qu’il a des risques de carences et ça dès la naissance. Cette vitamine se donne à l’aide d’une seringue (sans danger pour l’animal, au contraire il adore).
Dose de vitamine C
La dose est déterminée par le poids de votre rongeur. Comme vu précédemment, un nouveau-né pèse environ 75 grammes. S’il est à environ 100 grammes il faudra lui donner 2 mg par jour pour couvrir ses besoins.
La femelle qui allaite aura aussi besoin de vitamine C et cette fois c’est en grande quantité puisqu’il est conseillé de lui donner 60 mg de vitamine C par kilo.
Une alimentation particulière
La femelle produira du lait pour ses petits dès la mise à bas. Pas d’inquiétude, le lait peut mettre 24H à arriver après l’accouchement. Au bout de 2 ou 3 jours le bébé commencera déjà à s’alimenter avec de la nourriture solide, veillez à ce qu’il y ait le nécessaire dans la cage comme des granulés pour les protéines et vitamines, du foin pour user les dents et des légumes frais pour toute la famille. N’oubliez pas l’eau qui doit être en permanence à disposition dans la cage.
Comme chez l’adulte, le cochon d’inde bébé ne doit pas manger trop riche au risque de développer des maladies. Veillez donc à surveiller son alimentation.
Nourrir un cochon d’inde bébé si besoin
Si la mère ne produit pas de lait un jour après la naissance des petits ou qu’elle le rejette pour toute autre raison. Vous devez les nourrir par vous-même. Réagissez vite car ils ont de forts besoins.
Achetez un lait maternisé adapté aux rongeurs et spécifiquement aux cochons d’inde nouveau-né, n’utilisez surtout pas un autre type de lait car il pourrait en mourir.
Nettoyer soigneusement chaque biberon et seringue avant et après avoir nourri votre rongeur
Le bébé doit être alimenté toutes les 2 heures, jours comme de nuit avec 2 mg de lait maternisé par prise.
Nourrissez-le au sol pour éviter les chutes, l’animal peut être apeuré et imprévisible au début et la moindre chute même de quelques centimètres peut causer des dommages irréversibles.
Tenez le bébé en position assise d’une main et versez la seringue ou le biberon de l’autre.
Soyez doux avec lui, n’appliquez pas trop de pression et si jamais il se met à téter de lui-même, laissez-le faire.
Astuce : Si le bébé refuse de prendre le biberon les premières fois. Déposer quelques gouttes autour de ses lèvres il se lèchera les babines et à force il aimera ce moment partagé en votre compagnie.
Quand est-ce qu’on peut toucher un bébé cochon d’inde ?
Vous devez attendre qu’il soit sec après la naissance pour pouvoir le toucher et le prendre dans vos mains. Aucune autre condition n’est nécessaire, vous pourrez vous occuper de vos cobayes dès la première semaine de leur naissance.
Quand séparer de leur mère les bébés cochons d’inde ?
Le cochon d’inde est sevré à partir de 3 semaines. Vous pouvez vérifier son sevrage grâce à son poids qui doit être autour de 300 grammes. À ce moment-là de sa jeune vie, il n’a plus besoin du lait de sa mère et peut jouer, s’alimenter et boire tout seul. Veillez à séparer les bébés de leur mère rapidement après le sevrage, en effet la maturité sexuelle arrive très vite chez ce rongeur et s’il s’agit d’un mâle il risque de se tenter de se reproduire avec sa mère ou sœur. S’il reste dans la même cage.
Déterminer le sexe des petits rapidement pour éviter le risque de consanguinité. Vous pourrez dès le sevrage (pas avant au risque de faire mal à votre cobaye) séparer les mâles et femelles.
Dès que le terme est proche vous pouvez prévoir d’acheter une autre cage avec tout le matériel nécessaire pour anticiper l’arrivée des bébés.
Comme vous le savez surement, le cochon d’inde est un animal grégaire et a besoin de vivre en groupe pour être épanoui, et ça peu importe l’âge.
Le passage de bébé à adulte
Pour surveiller sa bonne croissance et son passage à l’âge adulte, pesez-le tous les jours, son poids doit grimper continuellement. Consultez un vétérinaire si ce n’est pas le cas.
Le cobaye devient pleinement adulte à l’âge de quatre mois. À cet âge, il peut se reproduire sans risque et il pèse à peu près 750 grammes.