Le guide complet du cochon d’inde

Photo d'un cochon d'inde

Le cochon d’inde est un animal de la famille des rongeurs, il fait également partie de la famille des NAC. (Nouveaux animaux de compagnie) Cet article va vous apprendre l’essentiel à savoir sur le cochon d’inde, vous pourrez ensuite consulter l’ensemble de notre site pour en apprendre davantage sur ces petits animaux. 

D’où viennent-ils

Le cochon d’inde (aussi appelé cobaye ou cavia procellus pour les scientifiques) est une espèce qui est née en Amérique du Sud autour 5000 ans avant J-C. Il appartient à la famille des rongeurs comme les hamsters ou la souris par exemple.

L’espèce est issue du cavia aperea, un cobaye sauvage utilisé dans les laboratoires pour des expérimentations. C’est de cette espèce sauvage aussi appelé cobaye qui provient l’expression “être un cobaye”. Malgré son nom, l’espèce provient de l’Amérique du Sud. C’est en arrivant en Europe puis en France il y a près de 400 ans qu’il a été apprivoisé est destiné à être un animal de compagnie.Le cobaye est un rongeur de grande taille puisqu’il mesure entre 20 et 50 centimètres. 

À noter, les cochons d’inde ne font pas partie des espèces menacées. 

Prix d’un cochon d’inde

Le prix d’achat des cochons d’inde est d’une vingtaine d’euros environ. Sa race et son origine font varier les prix du simple au double, d’autant plus si vous passez par éleveur. Rassurez-vous il est tout à fait possible d’en adopter un gratuitement.grâce à votre entourage ou sur les réseaux sociaux. Il faut également penser au coût de sa future maison, la nourriture et également prévoir des frais vétérinaires.  

Combien de temps vit un cochon d’inde 

Le cochon d’inde vit en moyen 7 ans si vous vous en occupez bien. Le cochon d’inde à l’habitude de vivre en groupe, pour son bien-être et sa durée de vie il est conseillé d’en avoir au moins 2 par foyer. Veillez également à consulter régulièrement un vétérinaire pour connaître l’état de santé de votre rongeur. Pour prolonger sa longévité, Prodiguez de bons soins à votre cochon d’inde.

Reproduction

La période de reproduction du cochon d’inde dure toute l’année. Après sa maturité sexuelle vers 1 mois, la femelle dispose d’une période de gestation d’environ 65 jours. Les mâles quant à eux atteignent leur majorité sexuelle autour de 2 mois et demi.

Les portées de la femelle cochon d’inde contiennent 3 nouveau-nées en moyenne. Les bébés sont rapidement autonomes du fait de leur caractère, il suffit d’un moins et demi seulement pour que les bébés deviennent indépendants. 

À moins de vouloir ouvrir un refuge veillez à identifier rapidement le sexe des bébés pour freiner les éventuelles.  

Pour éviter le moindre danger pour la femelle, celle-ci doit peser au moins 700 grammes et avoir entre 5 et 11 mois pour tomber enceinte. Avant 5 mois son corps n’est pas encore développé totalement et ça aurait un impact négatif sur sa croissance. Après 11 mois, la femelle ne peut plus mettre au monde car ses muscles pelviens sont trop serrés.

Les différentes races de cochon d’inde

Les races de cochon d’inde se distinguent principalement par leurs couleurs et leurs poils. Vous trouverez une grande variété de races et de couleurs. 

Pour en savoir plus consulter notre article sur le sujet. 

Les caractéristiques communes aux différentes races

  • Un corps massif avec des toutes petites pâtes 
  • Pour les catégories de poils nous retrouvons : poils courts, poils durs (ou dressés), poils longs, poils satinés et même sans poil. 
  • Pour la couleur il en existe des centaines parmi le noir, brun, blanc doré, bicolore et j’en passe.
  • Ses yeux ronds et placés à chaque extrémité de sa tête lui donnent une vue à 340°. 
  • Sa queue est presque invisible mais il en a bien une

Différencier un mâle et une femelle 

Il n’est pas toujours simple de distinguer les mâles des femelles cochon d’inde. Même si vous êtes novice pas d’inquiétude nous allons vous expliquer. Avec un peu de chance vous avez un mâle et une femelle ce qui facilitera la distinction. 

Prenez l’animal dans votre main et mettez-le sur le dos ensuite écartez la peau à gauche et à droite du sexe. C’est une femelle si le sexe ressemble à un “Y”. Dans le cas où le sexe ressemble plus à un “i” il s’agit d’un mâle.

Où adopter un cochon d’inde ? 

Vous pouvez adopter un cochon d’inde en France auprès d’un magasin spécialisé ou chez un éleveur. L’achat chez un spécialiste est sûrement le meilleur choix. Il sera de très bon conseil, vous pourrez aussi visiter le lieu de naissance de votre futur animal de compagnie. Se rendre sur place permet aussi d’appréhender les conditions de vies des animaux sur place. 

Un rongeur en bonne santé aura des yeux brillants et un pelage soyeux. De plus, il est recouvert de poils sur l’ensemble de son corps et n’a pas de partie sans pelage.  

Adopter 2 cochons d’inde

Les cobayes ont pour habitude de vivre en groupe dans la nature. Il sera donc beaucoup plus heureux si vous lui trouviez un congénère pour vivre ensemble. Si vous décidez de prendre deux animaux veillez à connaître le sexe des deux animaux, une portée peut très vite arriver. Vous devez également opter pour une grande cage pour pas qu’ils se sentent à l’étroit. Pour faciliter son alimentation vous pouvez placer plusieurs gamelles dans leur maison. Si vous adoptez deux cochons d’inde, choisissez une couleur différente pour chacun d’entre eux, vous les distinguerez plus facilement lorsqu’ils se baladeront dans votre maison.

Que mange un cochon d’inde ? 

La base de l’alimentation du cochon d’inde se compose d’eau, de nourriture sèche et de foin. Pour lui faire plaisir vous pouvez lui donner des fruits et légumes frais. Donnez-lui de la nourriture spécialisée pour son espèce. Le foin est utilisé par les cochons d’inde pour leur digestion. Ils doivent donc toujours en avoir à portée de pattes. 

deux cochon d'inde avec un fruit au milieu

Attention : Ne jamais inclure dans son alimentation des haricots, des choux de Bruxelles ni le reste de votre repas. Ces aliments pourraient être toxiques pour lui. 

Le cochon d’inde ne produit pas la vitamine C dont il a besoin. Vous pouvez donc lui donner de la vitamine C pour combler ce manque. 

Voici la liste des fruits et légumes les plus riches en vitamine C à inclure dans l’alimentation de vos cobayes : 

  • Le Brocoli
  • Le fenouil 
  • Le Poivron
  • Les fraises
  • La goyave 
  • L’orange

Les fruits sont très riches en sucre, donnez-en à votre rongeur en faible quantité. Pour avoir une liste complète des aliments à donner à votre cochon d’inde cliquer ici.

Les équipements indispensables pour le cochon d’inde 

La cage 

cochon dinde cage

Nous conseillons une grande cage pour les cobayes, d’autant plus s’ils sont deux à l’intérieur. Pour de bonnes conditions de vie pour votre rongeur à besoin d’espace, choisissez une cage d’au moins 90 centimètres de longueurs. Cette cage sera à l’intérieur de chez vous ou à l’extérieur. Si vous choisissez de mettre la cage dans votre jardin, il faut que votre rongeur s’y habitue rapidement. S’il y est préparé il pourra se créer sa fourrure épaisse pour l’hiver. Nos conseils pour un entretien parfait de l’habitat de votre animal

  • Laver abondamment à l’eau toutes les semaines à fond la cage de vos cobayes
  • Utiliser du vinaigre blanc pour décrasser à fond toutes les tâches

La litière

Le cochon d’inde est un animal qui urine beaucoup. Pour son confort et pour faciliter l’entretien de la cage vous devez choisir une litière. Une classique litière en copeau de bois fera l’affaire toutefois vous pouvez opter pour une litière en tissu absorbant. La seconde option est économique en plus d’être écologique.

Que mettre dans la cage ? 

Une gamelle et un biberon d’eau sont les premiers indispensables d’une cage à cochon d’inde. Pensez aussi à prévoir une ou deux (en fonction de la taille de votre cage) mangeoires pour le foin et le fourrage vert. Enfin, n’oubliez pas la litière pour la propreté. 

Un espace de jeux 

Laisser cours à votre imagination, tout est possible et réalisable. Le jeu est indispensable pour que votre animal se sente bien dans son environnement comme à l’extérieur de celui-ci.

Intérieur

À l’intérieur de la cage vous pouvez placer de la nourriture dans les coins ou en hauteur comme des légumes ou friandises. Créer un parcours avec des tubes et des rampes et aussi un bon moyen de l’amuser.  

Extérieur

Même principe, le cochon d’inde peut être en extérieur s’il est sous surveillance ou sous un abri dans votre jardin. Construisez-lui une petite maison en carton, il va l’adorer je vous assure. 

Les soins à apporter à mon cochon d’inde

  • Couper ses griffes régulièrement 

À l’inverse du chat, le cochon d’inde n’use pas naturellement ses griffes. Allez chez le vétérinaire ou prévoyez l’achat d’une pince pour lui couper les griffes. Si vous réalisez cette action par vous-même faite attention à la veine qui se trouve dans l’ongle. Prenez une marge par rapport à celle-ci d’au moins 4 mm pour couper les griffes. Pour les premières fois allez chez le vétérinaire, suivez ses conseils et vous pourrez les appliquer à la maison sereinement. 

  • Les poils

Vous devez également prendre soin du pelage de votre boule de poils et encore plus régulièrement pour les poils longs. Un brossage soigné et régulier permettra la détection des éventuels parasites. Un poil bien entretenu est un poil brillant et doux.. 

  • Le laver régulièrement

Les cochons d’inde ont besoin de se sentir propre. Un bon bain avec de l’eau à température ambiante tous les 1 à 2 semaines pour les cobayes à poils longs ne peut leur faire que du bien. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquer ici.

cobaye dans l eau

Santé 

Si votre cochon d’inde à une bonne hygiène de vie, il sera en bonne santé. Lorsqu’il est malade son comportement change, c’est comme ça que vous pourrez le remarquer (il mange moins, il a de la diarrhée, il couine..). L’ensemble des signaux non habituels doivent vous alerter. Signaler ses problèmes à votre vétérinaire si cela se produit. Parmi les pathologies les plus connues on trouve : 

  • La diarrhée 
  • La coccidiose
  • Les rages de dents 
  • Le Coryza

Comportement du cobaye

Les cochons d’inde sont des animaux qui adorent les contacts sociaux. Ils adorent les caresses et les calins. Soyez doux avec lui car il peut être craintif, vous aurez besoin de la rassurer parfois. Un bon entretien de votre rongeur est une vraie preuve d’amour.

Nos conseils 

  • Surveiller le poids de votre animal toutes les semaines 
  • Si vous avez un jardin, faites-le sortir de temps en temps sous votre surveillance. Il pourra se nourrir de végétaux inclus naturellement dans son alimentation. 
  • Si vous rencontrez le moindre problème avec votre cobaye, signaler le à votre vétérinaire
  • Consulter le tuto si dessous pour en apprendre davantage sur ce petit rongeur

Le meilleur pour mon cochon d'inde

X
Retour en haut